PHILOSOPHIE

Pour une littérature de l'imaginaire
Notre littérature s’est beaucoup nourrie de la vie de ses auteurs. Nous les avons vus boire du vin, faire l’amour, manger de la poutine, déneiger leur voiture. Nous avons retranscrit leurs tics de langage et avons zoomé sur le rouge qui dépassait de leurs lèvres. 

À l’autre bout du spectre, il existe une littérature plus carnassière encore que l’autofiction. Elle se nourrit également de la vie des hommes, mais elle les aveugle, les traque, les tourmente et les dévore. C’est dans l’avenue de l’imaginaire que la série Lycanthrope s’est engagée. Cette nouvelle collection proposera des romans gothiques, steampunk ou fantastiques, à lire la nuit sous les couvertures. Notre premier titre, Transtaïga, met en vedette une tueuse en série née près de Chisasibi, tout au bout de la route de la Baie-James.

Nous croyons qu’une littérature d’imagination est vivante au Québec. Les auteurs du Lycanthrope y ajouteront leurs voix. La belle-mère de Blanche-Neige possédait un miroir où elle se mirait à longueur de journée, mais ce n’est pas elle qui nous intéresse. C’est plutôt la mystérieuse pomme empoisonnée et le cercueil de verre.